Journée nationale des peuples autochtones
Aujourd'hui est la journée des peuples autochtones. Une journée pour se sensibiliser au patrimoine et à l'histoire des Premières Nations, Inuit et Métis du Canada.
Il y a quelque années, je cherchais l'inspiration pour une oeuvre à propos de Trois-Rivières. L'histoire que nous avons appris à l'école est assez simple. Le sieur de Laviolette aurait fondé Trois-Rivières en 1634.
Et enfant, si nous nous attardions sur ''l'avant'', tout ce qui nous venait en tête c'est un paquet d'arbres et du vide.
Les seules traces de ce Laviolette sont dans un texte appelé Le Catalogue des Trépassez au lieu nommé les Trois-Rivières.
Champlain l'avait mandaté pour conduire une barque contenant des colons et du matériel. On peut trouver plus glorieux comme fondateur. Pourquoi l'avoir envoyé diriger un frêle esquif? Simplement parce que Trois-Rivières n'était pas tout à fait vide. Il y avait même un village autochtone de la nation Innus sur place. Son chef, que les français appelaient Capitanal, était très apprécié de Champlain. Il fut d'ailleurs inhumé près de l'habitation de Trois-Rivières selon son souhait.
Capitanal voulait une relation durable avec les français. Leur protection et le commerce qui en découlait était favorable aux deux groupes. Champlain lui envoya alors Laviolette.
J'ai la vision qu'à une époque de bouleversement sociaux et politiques, le Québec a connu son concile de Latran. Un besoin de regrouper les canadiens-français sous un même symbole se fit sentir et des héros furent sortis de l'ombre alors qu'on en cachait d'autres. C'est ainsi que sont apparus les Laviolette, Dollard-des-Ormeaux et Madeleine de Verchère car quoi de mieux que les terribles autochtones pour créer un beau contraste.
Alors que se produisait les horreurs que nous découvrons, les enfants apprenaient à classifier les autochtones comme on le fait avec les animaux et à apprendre par coeur le nom d'un chef de rameurs.
Le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996. J'avais 16 ans. Combien d'adultes m'ont enseigné les faits biaisés de mon histoire et à quel point mes perceptions en ont été brouillées?
La génération de nos enfants sera parmis les premières à vivre un renouveau. À revoir l'histoire sans ses frontière psyhologiques, sans ses symboles nationalistes et sa volonté de former ses citoyens. Ils bénéficierons des raccourcis que nous n'avons pas eu.
C'est humblement que je demande pardon, d'avoir cru et transporté avec moi toutes cette ignorance transformée en haine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_des_tr%C3%A9pass%C3%A9s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitanal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Dollard_des_Ormeaux